Comment écrire pour le web ?
Rédaction web : un contenu original et qualitatif
L’essentiel de la rédaction web réside dans l’écriture de contenu correspondant aux attentes des internautes, respectant votre ligne éditoriale, le vocabulaire de votre secteur d’activité tout en étant optimisé pour le SEO.
Les contenus doivent être originaux, la duplication de contenu pouvant entraîner des pénalités de la part de Google et des autres moteurs de recherche. Après une étude lexicale poussée, une analyse des concurrents et des habitudes de recherches des internautes à capter, une stratégie se dessinera pour encadrer les différentes créations de contenu. Ainsi, chaque page ou sous catégorie aura un objectif et des expressions clés propres pour se positionner.
Créer du contenu web attractif et optimisé SEO
Un contenu original donc, mais aussi intéressant et étoffé, contenant des mots clés pertinents distillés avec parcimonie. Un texte avec une redondance de mots clés sera illisible et considéré comme suroptimisé par les moteurs. Il convient de trouver le juste équilibre entre un texte apportant les informations utiles et recherchées par l’internaute, les mots clés importants pour bien se positionner et un discours incitant à rester sur votre site ou à vous contacter (pour une prise de rdv, une demande de devis, etc…).
Travailler le maillage interne et la mise en forme
Les internautes sont de plus en plus zappeurs et impatients face aux sites internet. Les informations clés doivent être accessibles rapidement. La mise en forme est donc très importante pour donner envie de lire et de rester sur la page web. Les textes devront être aérés, les titres optimisés tout en demeurant explicites et l’utilisation du gras permettra d’appuyer les éléments importants. Enfin, le maillage interne (liens internes vers d’autres pages de votre site) est utile pour apporter des informations complémentaires aux lecteurs, l’inciter à rester et lire d’autres contenus en vue de le convertir en client.