Définir une stratégie de référencement payant SEA
Comment fonctionne le référencement payant ?
L’objectif d’une campagne AdWords est d’être présent dans les premiers résultats de Google via des liens sponsorisés. Gagner en visibilité par rapport aux concurrents mieux positionnés sur les résultats dits naturels. Pour ce faire, Google utilise un système d’enchère. Lorsque plusieurs concurrents se partagent ses liens sponsorisés, celui avec l’enchère la plus élevée, des annonces et un site de qualité répondant au plus près aux demandes des internautes, sera en tête.
Il est possible de paramétrer la campagne selon de nombreux critères afin d’optimiser au maximum son budget en diffusant ses annonces en fonction de l’audience que l’on vise.
La structuration des campagnes SEA et des groupes d’annonces
Au niveau de la structuration, chaque campagne est divisée en groupes d’annonces eux-mêmes divisés en annonces. Il faut donc bien choisir les différents axes sur lesquels on veut communiquer pour assigner à chaque campagne les mots clés et paramétrages nécessaires.
Bien paramétrer ses campagnes de référencement SEA
Le calendrier de diffusion permettra de limiter la diffusion des annonces aux jours correspondant à votre cible. Uniquement les jours ouvrés, du lundi au vendredi, de 8h à 19h pour une clientèle B2B par exemple. Ainsi les annonces seront visibles aux horaires les plus adéquats et votre budget optimisé au mieux.
La géolocalisation est également importante. Si l’essentiel de la clientèle se situe en France avec toutefois quelques recherches provenant de pays frontaliers, on peut envisager plusieurs créations de campagnes pour correspondre à chaque typologie de prospects.
Le comportement de votre cible et notamment le type de device qu’ils utilisent (mobile, tablette, ordinateur) influera sur le paramétrage de la campagne. Si 30 à 40% des recherches sont effectuées sur smartphone, il peut être intéressant de diffuser sur ce support à condition que votre site soit bien adapté à la navigation sur mobile.
Le budget est fixé au global avec une dépense journalière. Il faut savoir que Google ajuste le budget quotidien en fonction des volumes de recherches. Il peut donc être inférieur ou dépasser celui-ci certains jours mais respectera le budget total sur la durée globale de la campagne.
Dans un objectif de valeur ajoutée et afin de se démarquer des concurrents, les extensions d’annonce AdWords permettent d’étoffer celles-ci en ajoutant des liens d’accès à différentes pages du site, un numéro de téléphone, des phrases d’accroches, etc. Le but étant toujours d’apporter le maximum d’informations à l’internaute, le plus efficacement possible.