Analyse du trafic web et des données analytics

L’importance d’analyser les bonnes statistiques web

La mise en place d’un rapport sur les performances de son site internet est primordiale afin de suivre l’évolution des optimisations mises en place. Néanmoins, avoir trop de données peut être contre-productif. Une réflexion est donc nécessaire en amont pour définir les indicateurs clés de performance (K.P.I) qu’il semble utile de suivre. Ceux-ci peuvent se focaliser sur le trafic, le comportement des internautes, la performance des campagnes adwords et le taux de conversion des différents objectifs par exemple.

Google Data Studio, un outil de reporting web efficace

L’outil Google Data Studio est un bon moyen de créer des rapports clairs, interactifs et modulables. Il peut être relié à des outils tels que Google Analytics, Adwords pour le référencement payant, la Search Console et bien d’autres permettant ainsi de suivre les données web et de les répartir par volet.

Reporting Web Dashboard Google Data Studio
Extrait d’un Dashboard Google Data Studio

Ainsi, les statistiques sont observées de près et la stratégie globale peut être ajustée, peaufinée de manière réfléchie et avec réactivité. Il est possible de filtrer très précisément chaque indicateur, de le comparer à d’autres périodes mais aussi de segmenter les internautes selon la source de trafic (naturel, payant, réseaux sociaux, direct, referral), le type de device (mobile, tablette, ordinateur), la zone géographique, l’âge et bien d’autres éléments.

Vous souhaitez obtenir une meilleure visibilité sur internet, un site vitrine, des conseils en webmarketing ou des supports de communication ?