Netlinking : définir une stratégie d’acquisition de liens

Privilégier la qualité à la quantité dans l’acquisition de backlinks

Le netlinking consiste à obtenir des liens de sites tiers en direction d’une page précise ou de l’accueil de votre site. Une méthode de référencement internet assez ancienne mais qui continue de faire ses preuves ! Toutefois, l’algorithme de Google évoluant sans cesse, il est de plus en plus difficile de “tromper” les robots en suroptimisant son site par la répétition excessive de mots clés tout comme la multiplication suspecte de liens externes. Une bonne stratégie de linking se résume à des liens de grande qualité obtenus le plus naturellement possible. Ainsi, les échanges de liens et l’inscription sur des annuaires ou des sites de mauvaise qualité ou aux antipodes de votre activité sont à proscrire.

Différents types de liens pour construire votre netlinking

Afin d’obtenir un bon Link Juice, l’inscription à des annuaires est possible si ceux-ci sont spécialisés dans votre secteur ou s’il se focalisent sur une zone géographique par exemple. La prise de contact avec des sites et des blogs de qualité est également une approche intéressante. Il faut toutefois veiller à ce que le backlink soit posé au sein d’une page pertinente avec une bonne ancre de lien.

Stratégie Netlinking Majestic SEO
Aperçu de l’outil de netlinking Majestic SEO

L’outil Majestic SEO permet de connaître la qualité d’un site avant de demander un lien. Il dispose de deux indicateurs. Le TrustFlow indique sur 100 la qualité des liens pointant vers le site en question. Le CitationFlow quant à lui nous renseigne sur la quantité de liens externes qu’il détient. L’idéal étant que les indicateurs soient les plus élevés ET proches possible, signe que le domaine dispose de nombreux liens en provenance de sites de confiance.

Vous souhaitez obtenir une meilleure visibilité sur internet, un site vitrine, des conseils en webmarketing ou des supports de communication ?